Big Chop - Nappy Hair

Big Chop - Nappy Hair

Les kits défrisant, bien s'informer,...

image.jpg

Les composants des défrisages

La plupart des femmes qui veulent rendre leurs cheveux plus souples et plus lisses ont souvent recours aux kits de défrisage. Il en existe des dizaines sur le marché pour toutes les natures de cheveux et pour tous les ages. Pourtant, peu de gens savent se repérer parmi la multitude de défrisants disponible. De même que la différence entre le kit sans soude et le kit avec soude n'est pas évidente du tout. D'ailleurs, quand on y repense, personne ne sait vraiment de quoi est composé un défrisant.


Qu'est-ce qu'un défrisant?

Un défrisant se présente généralement sous l'aspect d'une crème épaisse à base d'alcali (entre 2 à 4%) et au ph très élevé (ph 12 à 14).

 

La composition chimique d'un défrisant

Un défrisant est principalement élaboré à partir d'un composant principal : un agent alcalin.

L'agent alcalin : le défrisant, pour être efficace, a besoin d'un agent fortement dosé en alcali. Cela peut être de l'hydroxyde de sodium, de potassium ou de lithium, ou bien cela peut être aussi de l'hydroxyde de guanidine obtenu à partir de la réaction entre le carbonate de guanidine et l'hydroxyde de calcium.


"Sans soude"/ "Avec soude" : quelle différence?

Les deux types de défrisants que l'on retrouve le plus souvent sur le marché sont ceux à l'hydroxyde de sodium et ceux à l'hydroxyde de guanidine.

Hydroxyde de sodium : mieux connu sous le nom de "défrisant avec soude". De par sa nature agressive, il requiert une protection du cuir chevelu tel que le pétrolatum (vaseline) pour éviter des brûlures de la peau. L'application du défrisant avec soude est suivie d'un processus de neutralisation qui oxyde et restaure le ph naturel du cheveu car un ph trop élevé pourrait entraîner une chute des cheveux ou bien les rendre trop cassants. L'avantage de ce défrisant c'est qu'il permet d'avoir des cheveux plus brillants, par contre les irritations du cuir chevelu sont plus fréquentes.

Hydroxyde de guanidine : plus connu sous le nom de "défrisant sans soude". Ce type de défrisant est moins agressif que le précédent. Cependant, il abîme tout de même les cheveux et peut assécher le cuir chevelu. De plus, il nécessite des soins conditionneurs avant et après le défrisage. Le défrisant sans soude s'obtient après avoir mélanger une solution "activatrice" au carbonate de guanidine à une crème à base d'hydroxyde de calcium.

 


 

L'avis de Chloty, notre experte coiffure :

Les filles, prenez garde lorsque vous faites vos défrisages.

 

1 - appliquez une protection sur votre cuir chevelu, oreilles, nuque, front (protection grasse type vaseline). Cela n'empêchera pas le défrisage mais protégera votre peau et votre cuir chevelu.

2 - avant application de défrisage, prenez garde à ne pas vous gratter le cuir chevelu (risque de picotements immédiat et de brûlure lors de la pose du défrisant)

3 - le défrisage s'applique au ras du cuir chevelu mais surtout pas dessus (risque de brûlures)

4 - surtout sachez que le défrisage n'a pas vraiment de temps de pose. Dés les picotements, rincez,... Ne pas croire que plus le défrisage pose longtemps plus les cheveux seront mieux défrisés, ce ne sera pas le cas. Le résultat final dépendra uniquement de la façon dont vous aurez travaillé le cheveux durant l'application du produit défrisant. 

5 - les filles, ne croyez pas qu'utiliser un produit défrisant pour enfant sera moins agressif pour vos cheveux, il n'en est rien. Un produit défrisant pour enfant est plus concentré qu'un produit défrisant pour adulte car il a pour but de traiter des cheveux jamais défrisés.

6 - ne jamais rincer vos cheveux à l'eau froide si vous ressentez des picotements ou des brûlures. Cela refermerai l'écaille de vos cheveux et le produit resterait emprisonné dans votre chevelure. Il est nécessaire d'enlever TOUT le produit défrisant avant de procéder au shampooing.
7 - quoi qu'il arrive, respectez le shampooing fourni avec votre kit défrisant, il a pour but de neutraliser et extraire les agents chimiques contenu dans le produit défrisant. (Faire 2 shampooings minimum - si vous voyez que le shampooing ne mousse pas, répétez l'opération autant de fois que nécessaire).

Attention : si dés l'application du défrisant vous ressentez des picotements immédiatement, c'est que le produit n'est pas adapté à votre cuir chevelu (trop fort).

En cas de brûlures, appliquez des éléments gras sur celles ci, type vaseline ou encore même de la biafine.

Sachez qu'aucunes marques de défrisant n'est meilleure que l'autre, tout dépends du type de vos cheveux et du résultat recherché.

De plus, les filles, pour choisir votre défrisage, faites très attention : le fait de choisir un défrisage RÉGULAR ou SUPER, ne dépends surtout pas du degré de repousses que vous avez. Cela concerne uniquement l'épaisseur de vos cheveux. Un cheveux épais ou très épais aura besoin d'un kit défrisant SUPER même s'il n'y a pas énormément de repousses. Au contraire, un cheveu fin, aura besoin d'utiliser un kit défrisant REGULAR.
L'épaisseur des repousses n'interviendra jamais dans le choix de votre kit défrisant.

Après un défrisage vos cheveux seront très fragilisés et auront besoin de beaucoup d'hydratation. N'hésitez pas a faire vos bains d'huiles (1 fois par mois), appliquez des soins sans rincages,...

Si vous avez des questions plus spécifiques n'hésitez pas a prendre contact avec nous,...



08/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres