Protéger ses cheveux du soleil, comment faire ?
Cheveux secs et abîmés : Comment protéger ses cheveux du soleil ?
Si vous protégez votre peau des méfaits du soleil, vous avez tendance à oublier que vos cheveux, aussi, pâtissent des effets néfastes de l’été. Soleil, sel, sable, pendant que vous bullez, votre crinière en bave.
Soins solaires cheveux secs et abimés : Comment protéger ses cheveux du soleil ?
C’est l’été ! Vous avez prévu le nécessaire pour protéger votre peau des UV néfastes. Crèmes solaires, sprays protecteurs ou encore après-soleils réparateurs, vous avez tout prévu. Mais, qu’en est-il de la protection de vos cheveux ? Sachez, les filles, que vos cheveux sont fragiles et que si votre peau souffre sous la chaleur, votre crinière ne se porte pas mieux sous le feu des UV !
Le soleil, le sel de la mer, le chlore de la piscine ou encore le sable de la plage, vos cheveux ne prennent pas de vacances et subissent de plein fouet toutes les agressions de l’été. Si votre crinière est soumise à rude épreuve, votre devoir est de trouver le bon rituel, d’adopter les bons gestes et les bons soins solaires cheveux pour garder une chevelure de sirène tout l’été !
Pourquoi protéger ses cheveux du soleil ?
Tout comme votre peau, vous devez protéger vos cheveux des effets désastreux du soleil. Les UV attaquent votre peau mais aussi le cheveu en profondeur.
Aux expositions solaires s’ajoutent les méfaits du sel, du chlore et du vent qui décolorent, déshydratent et fragilisent les cheveux.
Après vos vacances, vous rentrez la peau bronzée mais le cheveu sec, cassant, terne, abîmé et rêche. Ch
Les cheveux colorés ne se portent pas mieux et sont même les premiers à souffrir des méfaits de l’été. Sous les UV, le cheveu coloré est plus sensible qu’un cheveu naturel. Il nécessite une bonne protection pour éviter que la couleur vire ou se délave.
Les bons gestes pour protéger mes cheveux du soleil
Les règles sont les mêmes que pour votre peau : préparation, protection et soin. Suivez-les à la lettre et votre chevelure traversera l'été en gardant toute sa douceur et sa brillance !
Comme pour sa peau, on applique donc sur ses cheveux un filtre protecteur ou un écran solaire avant chaque exposition au soleil, que ce soit un après-midi à la plage ou une balade en ville.
Les cheveux, pour résister aux diverses agressions, doivent être gainés et imperméabilisés.
Ainsi, on optera pour des sprays non-gras qui offrent une protection optimale de la fibre tout en se dotant d'une texture légère et non-collante lorsque les cheveux sont en bonne santé.
Pour des cheveux plus abîmés, notamment sur les pointes, les sprays gloss, plus huileux, permettent d'obtenir une matière homogène qui assure une protection optimale.
Enfin, pour des cheveux très endommagés, les crèmes ou les gelées sans rinçage qui nourrissent et lissent les cheveux en leur donnant un effet coiffant sont à préconiser.
3 étapes pour protéger les cheveux du soleil ?
Protéger :
Pour bien protéger ses cheveux du soleil, il suffit de connaître les bons gestes.
Avant chaque virée, pensez à appliquer un soin solaire adapté à vos cheveux ! Huile ou spray protecteur, il existe aujourd’hui, sur le marché capillaire, des soins spécialisés dans la protection solaire du cheveu.
Sur la plage, optez pour un spray non-gras à la texture légère et non-collante qui offre une protection optimale de la fibre capillaire.
Les cheveux secs et abîmés aiment les textures plus grasses comme les huiles protectrices pour hydrater le cheveu en profondeur.
Attention. Les cheveux colorés doivent, évidemment, faire attention à préserver votre couleur. Pour ce faire, utilisez un soin fixateur de couleur.
Laver :
Et puis, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous prenez de nouvelles habitudes. Pour soigner et chouchouter votre chevelure, suivez un rituel capillaire deux fois par semaine.
Pour commencer, choisissez un shampooing nourrissant. Vous trouverez des shampooings ultra-doux qui vous débarrassent du chlore, du sel et qui réparent le cheveu en profondeur.
Ensuite, n’oubliez pas l’importance de l’après-shampooing. Nourrissant,vous devez laisser agir 3-5 minutes le produit pour de meilleurs résultats.
Réparer :
Utilisez un masque réparateur une fois par semaine. Hydratant, le masque doit être appliqué sur toutes les longueurs et sur les pointes, premières victimes du soleil.
Le plus ? Apposez le masque et laissez la chevelure pénétrer le produit sous une serviette chaude.
L’astuce + :
Sachez aussi que vous pouvez changer votre alimentation pour protéger vos cheveux. Privilégiez les poissons, légumes et fruits de couleur orange (qui contiennent du carotène) : abricots, melons, carottes, pêches, abricots pour donner de la force à vos cheveux et faire monter la mélanine de votre peau.
Et puis, il existe des compléments alimentaires qui permettent d’hydrater de l’intérieur pour prévenir et protéger le cheveu.
Pour plus de résultats et une protection optimale de vos cheveux, optez pour un chapeau sur le sable chaud
L'avis de Chloty, notre experte coiffure :
Comme dis dans des articles précédents, les produits les plus chers ne seront pas forcément de meilleure qualité pour vos cheveux.
Pendant l'été le spray d'huile essentielles n'est a utiliser que le soir (mais rincez vos cheveux au petit matin au risque que les rayons du soleil ne cuisent vos cheveux), la journée optez pour une huile solaire avec protection UV.
Le Smoky Eyes : Comment le réussir à coup sûr
On veut toutes avoir le plus beau des regards. Encore faut-il savoir mettre ses yeux en valeur. Alors pourquoi ne pas miser sur un smoky eyes ?
Le smoky eyes peut paraître compliqué à faire, mais sincèrement c’est très simple et très rapide à réaliser.
L'œil charbonneux, c'est à notre portée. Suivez le guide.
1ère étape : Appliquer une base noire
On commence par matifier ses paupières avec un peu de poudre ou une base à paupière. De cette manière, le smoky eyes tiendra toute la journée (et la soirée !) et ne filera pas dans les plis des yeux.
2ème étape : La base du smoky eyes, la pose du khôl
On applique généreusement du khôl noir d'une texture assez grasse à la racine des cils supérieurs dans un mouvement de va-et-vient nerveux, afin de bien fondre les pigments. Ne vous prenez pas la tête les filles, appliquez votre khôl généreusement, de façon grossière, pas besoin de faire un trait fin ou propre.
On estompe ensuite le trait vers le haut à l'aide d'un pinceau estompeur. Procéder à un mouvement de va et viens sur toute la longueur de la paupière et dégradez vers le haut au niveau de l’extrémité de l’œil. Là, le crayon se dégrade et se mue en un fard intense.
3ème étape : Fixer avec un fard à paupière
On dépose sur la paupière mobile une nuance de fard à paupière noir que l'on fond sur le trait de crayon estompé afin de fixer la matière et d'amplifier en halo la base de khôl.
On travaille la partie inférieure de l'œil de manière identique. Faite glisser votre FàP noir sous l’œil comme si vous traciez un trait de khôl.
Attention : évitez de la surcharger afin que votre maquillage reste subtil. Tout se joue sur la paupière supérieure !
4ème étape : Dégrader avec un fard à paupière plus clair
On sculpte son œil en creusant le pli de la banane avec une teinte plus claire dans les tons de gris ou de bruns par exemple.
L'œil smoky tend à gommer les reliefs de la paupière. Il faut ainsi compléter le dégradé de noir par une teinte intermédiaire qui donnera tout son volume à votre regard.
5ème étape : Illuminer l'arcade sourcilière et le coin interne de l'œil
On complète par l'application d'un fard de couleur chair, irisé, satiné (pour les peaux blanches) ou marron (en fonction de votre carnation de peaux pour les peaux noires et métissées) en dessous de l'arcade sourcilière pour apporter lumière à votre maquillage. On en ajoute aussi au coin interne de l'œil pour ouvrir et illuminer le regard.
6ème étape : Une bonne couche de mascara
Enfin, on donne à son regard toute son ampleur en habillant les cils d'un mascara noir intense.
Pour un smoky eyes encore plus intense, on dessine un trait d'eye liner au pinceau en l'accentuant sur les coins externes des yeux.
Astuce de pro : Pour protéger le dessous de l'œil des dépôts de pigments noirs, on applique généreusement au pinceau une poudre libre sous l'œil et le haut des pommettes.
Les résidus de fard à paupières qui pourront éventuellement s'y déposer seront facilement éliminés d'un simple coup de pinceau.
Le Eye Liner : Comment faire un tracé parfait
L’eye-liner est une des techniques avec lesquelles les femmes ont le plus de mal !! Rassurez-vous, vous n’êtes pas seules. Même moi je trouve ça « tricky » parfois !
Mais avec mes quelques bons trucs pour vous aider à bien tracer son trait d’eye-liner ça devrait vraiment vous simplifier la vie !
L'eye-liner permet de dessiner un regard captivant, lorsqu'il est réussi. Avant toute application, vous devez d'abord choisir le type d'eye-liner qui vous convient.
Il en existe deux types : les feutres et les pinceaux. Si vous n'êtes pas très forte en maquillage, il est préférable d'opter pour les feutres, ils sont beaucoup plus faciles à manier. Cependant, le résultat obtenu avec les pinceaux est toujours plus soigné. Vous devez également choisir la couleur de votre eye-liner. Il en existe toute une palette selon vos goûts et l'effet recherché. Pour un regard profond, par exemple, le noir est souvent utilisé.
Même les professionnels n'échappent pas à quelques ratures. Ce n'est pas bien grave, il suffit de corriger à l'aide d'un coton tige imprégné de lait démaquillant. Par ailleurs, si vous n'êtes pas encore satisfaite du résultat vous pouvez très bien procéder à quelques retouches. Vous pouvez également procéder à une deuxième couche si vous souhaitez obtenir un résultat plus charbonneux. Si vous êtes déjà plus ou moins habituée au maquillage des yeux, essayez de tenir le pinceau à l'horizontale pour le premier trait, puis à la verticale pour le second.
L’eye-liner est vraiment un outil incontournable. Il a le don d’agrandir le regard, de l’habiller et de le métamorphoser. Pour savoir comment poser son eye-liner sans se tromper, découvrez cinq façons d’appliquer son eye-liner.
Les 10 commandements de l’eye-liner :
Avant de commencer, vous devez connaître toutes les règles incontournables pour mettre son eye-liner.
- L’eye-liner se travaille toujours sur une paupière nue (ni poudre, ni fond de teint, ni anticerne) pour optimiser l’application.
- Pour tracer un trait parfait, l’idéal est d’utiliser un petit miroir. Placé légèrement en contrebas, il permet de mieux visualiser le dessin de la paupière.
- Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil, il est conseillé de l’appliquer sur des cils gainés (mascara, recourbe-cils). C’est un moyen pratique de tracer un joli trait.
- Sachez, Mesdames, que plus l’eye-liner est proche de la ligne des cils, plus le rendu sera naturel.
- Pour ne pas fermer l’œil et le rendre plus petit qu’il ne l’est déjà, il faut éviter de fermer avec l’eye-liner le coin interne de l’œil.
- Contrairement à ce qu’on pourrait croire, vous devez éviter de tirer la paupière. Vous risquez de déformer le trait.
- Vous devez toujours commencer par l’extérieur de l’œil. Vous pouvez ainsi vous arrêter au niveau du milieu de l’iris et retravailler l’épaisseur, la hauteur ou la direction.
- Vous ne devez pas oublier de toujours combler le jour entre le trait et le ras des cils.
- Pour toutes les modifications, vous utilisez un coton-tige imbibé d’eau thermale pour ne laisser aucun film gras sur la paupière.
Le trait d’eye-liner classique :
Vous devez commencer par la partie extérieure en allongeant le regard. Le point de repère ? Le ras des cils. Toujours avec la pointe, vous effectuez un retour sur le trait existant en revenant vers l’intérieur.
Il s’agit vraiment de déposer la matière à la racine des cils et combler le jour pour éviter que l’œil flotte.
Le trait d’eye-liner détourné :
L’eye-liner peut permettre de renforcer le regard. Pour varier son utilisation, vous l'utilisez sur la partie inférieure de l’œil. Il suffit de tracer une ligne très fine en se servant des cils gainés.
Le trait d’eye-liner glamour :
Sur la base d’un trait d’eye-liner classique, vous devez partir de la pointe et épaissir le trait existant sur l’extérieur de l’œil.
Le trait d’eye-liner graphique :
Sur la base d’un trait d’eye-liner glamour, vous forcez le trait et tracez un trait un peu plus épais sur la partie inférieure. Ensuite, vous venez faire la jonction entre le bas et la pointe.
Petite astuce pour un trait plus original : vous cassez la pointe avec un coton imbibé. La pointe devient alors une pointe plus graphique.
Il ne vous reste plus, maintenant, qu'à tenter un nouveau tour de magie...
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et commentaires !!!
Page Facebook
Pour rester au courant de toutes les actualités, n'hésitez pas a "liker" notre page Facebook ! Cliquez sur l'encart à gauche !!! A tout de suite !!!
Des sourcils parfaitement épilés : voici la solution
Parce qu’avoir un beau regard passe par une épilation des sourcils parfaite, nous vous livrons tous les conseils pour savoir comment bien épiler ses sourcils et apprendre à bien dessiner ses sourcils. C’est quoi la restructuration des sourcils ? Comment dessiner ses sourcils ? Quelles sont les techniques pour bien épiler les sourcils ? Quelles formes pour les sourcils ? Quelles sont les astuces pour épiler sans douleur ? Comment maquiller ses sourcils ?
Il existe différentes méthodes d'épilation de sourcil, ici on parlera de la méthode avec la pince à épiler, mais il existe la méthode au fil de couture, à la cire, etc...
Allez, on s’installe tranquillement dans sa salle de bain ou son salon avec son petit miroir grossissant et on prend son outil de travail INDISPENSABLE, notre meilleure copine : la pince à épiler !
Première étape : nettoyage
C’est bête à dire mais si on attaque de front (ah ah sans jeu de mot) l’épilation, les impuretés qui font dodo tranquillement sur notre peau vont direct se taper l’incruste dans nos pores et pif paf boum un, deux, trois jolis comédons apparaissent après l’épilation.
Deuxième étape (facultative) : le bain de vapeur
Oui oui pour les douillettes, cela permet de dilater les pores et ça fait moins mal à l’arrachage ! Rien de bien compliqué : à l’ancienne comme le faisait mamie, tu prends une casserole d’eau que tu mets à bouillir (pour les puristes, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle au passage style camomille, bleuet…), tu mets ta tête au-dessus de la vapeur, tu te la recouvres avec une serviette ou un torchon (propre bien sûr) et hop 5 minutes là-dessous et le tour est joué ! Tu sèches et direction l’épilation.
Troisième étape : le dessin
Tu prends une brosse à dent si tu n’as pas de peigne à sourcil et tu les brosses dans le sens de la hauteur. Déjà, on y verra plus clair. Tu peux même prendre une petite paire de ciseaux pour couper les plus longs. Non pas pour se découvrir une âme d’artiste mais lorsque tu dessines tes sourcils, il y a des basiques à savoir. La preuve en image :
D’accord, cela mérite quelques explications :
- Il suffit de placer un stylo verticalement du coin de son nez vers le front. Tu prends un crayon khôl par exemple et au niveau de ton sourcil tu fais un trait. Voilà, ton extrémité intérieure est définie.
- L’accent circonflexe (que j’appelle le signe de « l’étonnement ») – l’atout charme pour toute séductrice car cela donne un regard éclairé qui fait éveillée et défatigue les yeux. Même procédé : mets le stylo au coin du nez qui passe par la pupille (voir l’image) puis fais un trait de biais au crayon. Ce sera l’endroit le plus haut de l’arcade.
- Pour finir, délimiter la pointe externe du sourcil en passant par la commissure externe de l’ovale de l’œil et hop un petit trait.
Quatrième étape : le tracé
On se lance. On retire les poils qui dépassent à gauche du trait n°1. On creuse un peu au n°2. Si on reprend le premier dessin, on retire les poils pour que ce soit dans la continuité de la ligne en F et H. Très important : Stop aux idées reçues ! On épile aussi au-dessus. Comme en E et en G. Pourquoi ? Parce que c’est comme ça que le regard sera marqué et net. Gardez un coton dans votre main pour retirer les poils arrachés qui se baladent.
Cinquième étape : l’hydratation
Un coup de crème hydratante sur les zones épilées. Dernière astuce : passez un glaçon sur l’arcade qui, à l’inverse de la chaleur de tout à l’heure qui a dilaté les pores, les resserrera.
Sixième étape : Vous
Ce que vous devez retenir c’est que vous devez respecter votre dessin naturel. Inutile de vouloir les sourcils de Dita Von Tee ou Beyoncé à chacun sa carnation, ses poils et ses cheveux. Si tout comme moi vous avez des sourcils fins, ils le resteront, faut pas se mentir. Mais maintenant que je vous ai donné les clés de l’épilation maison, à vous de jouer ! Sublimez-vous à votre image