L'entretien des cheveux tressés
Un bon nombre de personnes se demandent s’il est bon de se laver les cheveux en étant tressé. Vous vous demandez si votre coiffure tiendra bien si vous les mouillés. Je remarque même que certaines personnes préfèrent ne pas les laver au risque d’avoir des odeurs pas agréables.
Les cheveux tressés demandent des soins aussi. Le cuir chevelu doit être propre surtout si vous gardez vos tresses plus de 2 semaines donc un lavage s’impose quand même. Avec la poussière, les résidus de produits et d’huiles, les cheveux deviennent vite salissants. Il ne faut pas avoir peur de les laver.
1. Éviter de trop serrer les tresses car elles risquent de provoquer des cassures de cheveux, voire même l’apparition de zones imberbes sur le cuir chevelu, notamment au niveau des tempes et du front. En effet, cette forte traction exercée par le tressage ainsi que l’ajout de fibres synthétiques, va alourdir le cheveu jusqu’à le rendre vulnérable et détruire le bulbe dans lequel le cheveu se nourrit.
2. Laver ses cheveux régulièrement, c’est-à dire au moins 1 fois par semaine, en évitant de les laisser sécher à l’air libre, et pire encore, d’aller se coucher avec les cheveux humides. L’humidité provoque le développement de bactéries et par conséquent de mauvaises odeurs. Il est vrai que beaucoup de femmes pensent que le lavage fréquent peut détruire une coiffure, notamment pour les tresses collées. Mais je vous assure qu’il est possible de se laver les cheveux tressés sans les abîmer. On peut soit les laver avec un shampoing liquide en respectant une certaine méthode, soit utiliser des shampoings secs. Le lavage hebdomadaire va prévenir l’apparition de boules de poussière au niveau de la racine de la tresse, qui sont d’ailleurs très difficiles à dénouer après le retrait des extensions.
3. Continuer si possible à faire vos soins capillaires au niveau de la racine des cheveux : masques, bain d’huile…. Les soins seront certainement plus faciles à appliquer pour des tresses collées.
4. Ne pas garder les nattes ou tresses trop longtemps c’est-à-dire en moyenne 3/4 semaines ; Plus la natte est épaisse, moins elle engendre de risque pour le cheveu.
5. Retirer les extensions délicatement en dénouant les nattes. Il ne faut surtout pas les enlever en tirant brusquement sur les racines de vos cheveux. Si vous remarquez la présence de boules de poussière emmêlées à vos cheveux, il est conseillé de les humecter avec de l’eau avant de les démêler.
6. Une fois les tresses retirées, il est recommandé de laisser votre cuir chevelu au repos pendant au moins 1 mois voire 1 mois et demi avant de soit renouveler les tresses ou alors de les défriser. Profitez-en pour les soigner afin qu’ils retrouvent élasticité et vigueur.
Une dernière recommandation : éviter de se tresser après un défrisage car les cheveux seront fragilisés et vont difficilement supporter le poids des extensions.
A découvrir aussi
- Les shampooings et les soins, à quoi servent-ils ?
- Quel type de cheveux avez vous ?
- Protéger ses cheveux du soleil, comment faire ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres