Protéger ses cheveux du soleil, comment faire ?
Cheveux secs et abîmés : Comment protéger ses cheveux du soleil ?
Si vous protégez votre peau des méfaits du soleil, vous avez tendance à oublier que vos cheveux, aussi, pâtissent des effets néfastes de l’été. Soleil, sel, sable, pendant que vous bullez, votre crinière en bave.
Soins solaires cheveux secs et abimés : Comment protéger ses cheveux du soleil ?
C’est l’été ! Vous avez prévu le nécessaire pour protéger votre peau des UV néfastes. Crèmes solaires, sprays protecteurs ou encore après-soleils réparateurs, vous avez tout prévu. Mais, qu’en est-il de la protection de vos cheveux ? Sachez, les filles, que vos cheveux sont fragiles et que si votre peau souffre sous la chaleur, votre crinière ne se porte pas mieux sous le feu des UV !
Le soleil, le sel de la mer, le chlore de la piscine ou encore le sable de la plage, vos cheveux ne prennent pas de vacances et subissent de plein fouet toutes les agressions de l’été. Si votre crinière est soumise à rude épreuve, votre devoir est de trouver le bon rituel, d’adopter les bons gestes et les bons soins solaires cheveux pour garder une chevelure de sirène tout l’été !
Pourquoi protéger ses cheveux du soleil ?
Tout comme votre peau, vous devez protéger vos cheveux des effets désastreux du soleil. Les UV attaquent votre peau mais aussi le cheveu en profondeur.
Aux expositions solaires s’ajoutent les méfaits du sel, du chlore et du vent qui décolorent, déshydratent et fragilisent les cheveux.
Après vos vacances, vous rentrez la peau bronzée mais le cheveu sec, cassant, terne, abîmé et rêche. Ch
Les cheveux colorés ne se portent pas mieux et sont même les premiers à souffrir des méfaits de l’été. Sous les UV, le cheveu coloré est plus sensible qu’un cheveu naturel. Il nécessite une bonne protection pour éviter que la couleur vire ou se délave.
Les bons gestes pour protéger mes cheveux du soleil
Les règles sont les mêmes que pour votre peau : préparation, protection et soin. Suivez-les à la lettre et votre chevelure traversera l'été en gardant toute sa douceur et sa brillance !
Comme pour sa peau, on applique donc sur ses cheveux un filtre protecteur ou un écran solaire avant chaque exposition au soleil, que ce soit un après-midi à la plage ou une balade en ville.
Les cheveux, pour résister aux diverses agressions, doivent être gainés et imperméabilisés.
Ainsi, on optera pour des sprays non-gras qui offrent une protection optimale de la fibre tout en se dotant d'une texture légère et non-collante lorsque les cheveux sont en bonne santé.
Pour des cheveux plus abîmés, notamment sur les pointes, les sprays gloss, plus huileux, permettent d'obtenir une matière homogène qui assure une protection optimale.
Enfin, pour des cheveux très endommagés, les crèmes ou les gelées sans rinçage qui nourrissent et lissent les cheveux en leur donnant un effet coiffant sont à préconiser.
3 étapes pour protéger les cheveux du soleil ?
Protéger :
Pour bien protéger ses cheveux du soleil, il suffit de connaître les bons gestes.
Avant chaque virée, pensez à appliquer un soin solaire adapté à vos cheveux ! Huile ou spray protecteur, il existe aujourd’hui, sur le marché capillaire, des soins spécialisés dans la protection solaire du cheveu.
Sur la plage, optez pour un spray non-gras à la texture légère et non-collante qui offre une protection optimale de la fibre capillaire.
Les cheveux secs et abîmés aiment les textures plus grasses comme les huiles protectrices pour hydrater le cheveu en profondeur.
Attention. Les cheveux colorés doivent, évidemment, faire attention à préserver votre couleur. Pour ce faire, utilisez un soin fixateur de couleur.
Laver :
Et puis, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous prenez de nouvelles habitudes. Pour soigner et chouchouter votre chevelure, suivez un rituel capillaire deux fois par semaine.
Pour commencer, choisissez un shampooing nourrissant. Vous trouverez des shampooings ultra-doux qui vous débarrassent du chlore, du sel et qui réparent le cheveu en profondeur.
Ensuite, n’oubliez pas l’importance de l’après-shampooing. Nourrissant,vous devez laisser agir 3-5 minutes le produit pour de meilleurs résultats.
Réparer :
Utilisez un masque réparateur une fois par semaine. Hydratant, le masque doit être appliqué sur toutes les longueurs et sur les pointes, premières victimes du soleil.
Le plus ? Apposez le masque et laissez la chevelure pénétrer le produit sous une serviette chaude.
L’astuce + :
Sachez aussi que vous pouvez changer votre alimentation pour protéger vos cheveux. Privilégiez les poissons, légumes et fruits de couleur orange (qui contiennent du carotène) : abricots, melons, carottes, pêches, abricots pour donner de la force à vos cheveux et faire monter la mélanine de votre peau.
Et puis, il existe des compléments alimentaires qui permettent d’hydrater de l’intérieur pour prévenir et protéger le cheveu.
Pour plus de résultats et une protection optimale de vos cheveux, optez pour un chapeau sur le sable chaud
L'avis de Chloty, notre experte coiffure :
Comme dis dans des articles précédents, les produits les plus chers ne seront pas forcément de meilleure qualité pour vos cheveux.
Pendant l'été le spray d'huile essentielles n'est a utiliser que le soir (mais rincez vos cheveux au petit matin au risque que les rayons du soleil ne cuisent vos cheveux), la journée optez pour une huile solaire avec protection UV.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres