Nappy Hair & Big Chop

Qu’est ce que le Nappy ?
Nappy : heureuse et naturelle
Le « nappy » est avant tout un état d’esprit : c’est une contraction de Natural + Happy. Être Nappy en somme , c’est simplement le fait d’être heureuse d’être naturelle.
Le retour aux cheveux crépus
Le nappy est une tendance afro qui prône le retour aux cheveux crépus naturels : exit les défrisageset les autres techniques chimiques qui fragilisent les cheveux !
Le Nappy : un état d’esprit
Au-delà de l’aspect pratique lié à l’entretien des cheveux crépus, les femmes noires, comme les blanches, souffrent des diktats imposés par la mode et la société, qui créent l’illusion d’un idéal de beauté.
De plus la beauté noire est très peu représentée dans les magazines, encore moins au naturel, avec lescheveux afro crépus.
Comment devenir Nappy ?
Etape 1 : Le Big Chop : Pour repartir d'une base saine
Cette étape est essentielle pour devenir une vraie nappy, elle consiste à repartir d’une base saine du cheveu, en se rasant complètement le crâne.
Radicale ? Certes ! Mais cette transition est nécessaire si l’on ne veut pas que les cheveux se cassent suite aux nombreux défrisages. Cette phase du nappy peut durer entre 3 mois et 2 ans (pour des cas où les cheveux auraient été très affectés par les nombreux traitements).
Etape 2 : Prévenir : Le No Poo
On adopte la méthode du No-Poo, et on privilégie les shampoings sans sulfates, beaucoup moins nocifs pour les cheveux. Les SLS (Sodium Laureth Sulfate) agissent comme des produits décapants sur les cheveux et les fragilisent encore plus.
L'hydratation des cheveux
Il est essentiel de pratiquer une hydratation intensive des cheveux. Les cheveux crépus sont une nature de cheveux très secs, c’est pourquoi il est recommandé d'hydrater directement de l’intérieur : il faut boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour.
L'alimentation
Il faut adopter une alimentation équilibrée, pleine de vitamines, afin de booster la production naturelle de mélanine et kératine.
L'avis de ChloTy, notre Experte Coiffure
Selon moi, le fait de couper toute la chevelure peut - être une technique un peu (trop) radicale.
Certaines femmes ne sont pas prête à assumer un tel changement. Dans ce cas, il est envisageable de procéder à une phase dite de "transition". En effet, le but sera de faire cohabiter deux types de cheveux : les racines "naturelles" et les pointes "défrisées". Mais cependant, c'est une cohabitation de cheveux fragiles et les soins pour cheveux naturels ne seront pas les mêmes que les soins pour les cheveux défrisés. Petit à petit, en fonction de la repousse du cheveux, il vous faudra couper (ou faire couper) les pointes défrisés, jusqu'à ce que vous ayez obtenu la longueur souhaitée et par la suite couper tout le reste des cheveux defrisés.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres